Quelques articles ... partagés également sur Facebook : Terre Energie

  1. Soulager l’arthrose
  2. Qu'est ce que le Shiatsu ?
  3. Les ventouses contre les douleurs
  4. Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
  5. Le lâcher-prise, qu’est-ce que c’est ? 
  6. Le qi gong, l’arme antistress
  7. Nettoyer son Foie au printemps
  8. Les bienfaits du vinaigre de cidre: 21 vertus santé

 


1- Soulager l’arthrose


Souvent classé avec « l’étiquette » de pathologie incurable et l’image d’une mamie avec sa canne, l’arthrose ne touche pourtant pas que les personnes âgées et peut apparaître dès 40 ans.
L’arthrose et les maladies arthritiques ne sont pas une fatalité et peuvent grandement être améliorées.

L’arthrose c’est quoi ?
L’arthrose est une maladie inflammatoire et oxydative qui atteint l’équilibre de la fabrication du cartilage.
Il n’y a pas une arthrose mais des arthroses : arthrose cervicale, arthrose dorsale, arthrose lombaire, arthrose de la hanche (coxarthrose), arthrose du genou(gonarthrose) , épaules, mains, pieds…

Les causes possibles :

- L'âge  , le surpoids, l'hygiène de vie, les déficiences du systeme immunitaire, les traumatismes répétitifs, la mauvaise circulation sanguine, le dérèglement hormonal .

Il faut savoir que l'arthrose vient après l’arthrite : il n’y a plus d’inflammation mais une réduction de mobilité de l’articulation qui s’installe.

Arthrose au naturel : les outils

1- l' alimentation 
Une alimentation choisie peut atténuer l’évolution de cette maladie très douloureuse et parfois invalidante.

-Bannir le  gluten et le lactose qui favorisent la perméabilité de l’intestin grêle ce qui développe les surcharges encrassantes et inflammatoires.
-Utiliser de préférence de l' huile d’olive huile bio.
-Mangez chaque jour des noix, des amandes, des graines de lins ou de chanvres moulues, de la mâche, des épinards et des maquereaux, sardines, anchois, saumon bio.
-Réduisez et même supprimez selon votre état , les graisses saturées comme le beurre, les produits laitiers, fromages et la viande.
-Mangez des antioxydants tels que des fruits et légumes, légumineuses et d’oléagineux et privilégier les fruits rouges, l’ananas, les pruneaux , les figues, le kiwi,tous les choux , les radis, navets et l’ail, l’oignon, les tomates et les algues pour faire le plein de vitamines C , E de caroténoïdes et de polyphénols.
-Privilegiez des aliments qui limitent l’inflammation : user du curcuma frais ou en poudre bio et du gingembre mélangé à de l’huile d’olive.
- Et Attention au surpoids car les articulations souffrent du surpoids.

2 - Se relaxer 
Massage bien-être : par ses effets drainants et circulatoires, le massage va permettre une meilleure circulation sanguine et une meilleure élimination des acides.
Un massage Shiatsu qui permettra de faire circuler et relancer l énergie du corps, mais qui apaise le corps et l esprit.
Contacter Terre-energie.jimdo.com. spécialiste en shiatsu diplômée d'État.

3- Faite du qi gong.
Cette activité douce permet de maintenir du mouvement : les étirements aident à maintenir la motricité et la flexibilité des muscles et des tendons, tout en diminuant les raideurs aux articulations. Ils doivent être pratiqués en douceur. Les exercices d’amplitude visent à maintenir la capacité normale de l’articulation en lui faisant faire des mouvements de pleine amplitude. 
Contacter Terre-energie.jimdo.com, enseignante en Qi Gong sur Saint Quentin.

4- Veillez à  la qualité de votre sommeil : le corps de désacidifie pendant la nuit .
Testez le luminothérapie - relaxotherapie  avec terre-energie.jimdo.com sur saint quentin.  

Testez également le massage crânien contre les insomnies avec terre-energie.jimdo.com. 

5- L’utilisation des ventouses 
L'action des ventouses sur des troubles inflammatoires présentent des modifications de la circulation sanguine et lymphatique, qui pourront être améliorées par l’ouverture des pores de la peau, lors de la pose d’une ventouse, mais permet également une « détoxification » de l’organisme. Les ventouses sont une aide pour l’organisme, soumis à un stress excessif, à l’agressivité, à des excès, des pollutions… à maintenir son équilibre interne. Les ventouses sont très efficaces grâce à leur triple action antalgique, énergétique et circulatoire. 

Voici donc quelques pistes pour soulager vos douleurs, raideurs ou limites  de mobilité dues à  votre arthrose.

Terre-energie.jimdo.com 
Spécialiste en shiatsu, Qi Gong, massage énergétique et bien-être, ventouse.


2 - Qu'est ce que le Shiatsu ?

Suivant les principes de la médecine chinoise, le shiatsu est un massage par accupression qui stimule des points d acuponcture. 

Le shiatsu soulage autant les douleurs physiques que les états d’âme. Il est particulièrement efficace dans les cas de :

Douleurs physiques : mal au dos, problèmes digestifs et intestinaux, douleurs articulaires, migraines, mal de ventre dû aux règles, rhumes.
Etats d’âme : stress, nervosité, anxiété, troubles du sommeil, dépendances (tabagisme, boulimie, alcoolisme, etc.), fatigue (surmenage intellectuel, manque d’entrain, etc.), difficultés relationnelles, dépression nerveuse.

Efficace en cas de chagrin ou de déprime, il permet aussi d’être littéralement "mieux dans sa peau", de développer une pleine conscience de son schéma corporel.
Massé de la tête aux pieds, de face comme de dos, cela permet de sentir chaque parcelle de son anatomie et percevoir son corps dans son ensemble.


3 - Les ventouses contre les douleurs

Plus connues pour leur efficacité concernant les troubles pulmonaires (asthme, toux, bronchite…), les ventouses offrent également des bienfaits antalgiques. En effet, ce traitement soulage les dorsalgies, lombalgies, sciatalgie, les douleurs liées aux fractures et aux tendinites, ainsi que les douleurs aux épaules, aux coudes. Les ventouses permettent d’obtenir des résultats assez spectaculaires, notamment auprès des sportifs. Quelques séances suffisent à soulager l’arthrose, les entorses, les lombalgies, les problèmes aux tendons d’Achille....


4 - Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique de médecine naturelle ancestrale visant à augmenter la vitalité, à stimuler les défenses immunitaires, à favoriser l'élimination des toxines et à harmoniser la circulation sanguine,
lymphatique et nerveuse. Elle aide l'organisme à  retrouver son équilibre. 

Les pieds sont la représentation du corps humain en miniature.

Chaque organe et système est représenté 
à  un endroit précis appelé zones réflexes.
La pression de ces zones permet de les décongestionner et de rétablir leur bon fonctionnement.

La réflexologie plantaire provoque une relaxation profonde, jouant un rôle important dans la régulation des manifestations du stress. Ce n'est pas un simple massage des pieds : la réflexologie relance l'énergie vitale et agit sur les troubles fonctionnels. 
Elle permet en outre de réguler nos émotions. 

Prises en charge : Certaines mutuelles peuvent rembourser en totalité ou partiellement vos séances de Réflexologie. N’hésitez pas à interroger votre mutuelle.


5 - Le lâcher-prise, qu’est-ce que c’est ? 
Une notion complexe… Bien que le terme même de lâcher signifie laisser, il met néanmoins en œuvre un changement. Il s’agit de « cesser de tenir, de serrer », définition du dictionnaire. Disons que c’est l’action qui consiste à laisser de côté ce qui empêche d’aller bien. Il arrive à un moment de notre vie, où il nous faut abandonner les choses qui n’ont plus lieu d’être.
Pourquoi lâcher prise ?
Lâcher prise permet de se détendre. Les tensions disparaissent du corps comme après un bon massage (terre-energie.jimdo.com). Le corps est soulagé et il suffit d’écouter son corps pour s’en apercevoir.
Le facteur stress est à l’origine de bien des maux. Ainsi, le lâcher prise qui procure le calme intérieur ne peut que favoriser la santé. Il faut souligner que les disciplines orientales comme le Qi Gong par exemple, permettent de relâcher les tensions, d’où le corps détendu et une meilleure circulation des énergies. (Pratiquer le Qi Gong avec terre-energie.jimdo.com).
Lâcher prise rime avec :

  • Bien-être : agit sur la santé et l’esprit.
  • Être prêt à recevoir : nous laissons la place au possible. Lorsque nous sommes fermés, les événements sont bloqués. Si nous sommes détendus et confiants, les événements arrivent.
  • Aimer : lâcher prise permet de s’aimer et d’aimer les autres.
  • Évoluer : nous évoluons de façon positive et bénéfique
  • Vivre pleinement : s’ouvrir et ouvrir son cœur, disons oui à la vie.

6- Le qi gong, l’arme antistress

Comment le qi gong agit-il sur le stress ?

Le stress est une question d’hormones. La relaxation agit sur les sécrétions hormonales responsables du syndrome général d’adaptation, l’état qui définit scientifiquement le stress. La pratique du qi gong est l’une des méthodes idéales pour lutter contre le stress. Le qi gong propose des exercices qui travaillent sur l’énergie vitale mais vise aussi à développer ses forces physiques, mentales et spirituelles dans une finalité thérapeutique.  Il renforce le corps et l’esprit. Par des mouvements lents et souples, l’attention portée sur le ressenti corporel et sur la concentration respiratoire, le qi gong nous aide à entrer dans un rythme personnel ou la lenteur permet de prendre conscience, de ressentir nos besoins les plus profonds et de retrouver le bien-être.  Le qi gong apprend à être à l’écoute de son corps et de ses émotions. Cette pratique certifie le calme, l’équilibre émotionnel et le positivisme mais favorise aussi la détente, la relaxation et un meilleur sommeil.

Sagesse asiatique : « pratiquer le qi gong et vous vivre plus longtemps »


7- Nettoyer son Foie au printemps

Prenez un moment et visualisez ce qui se passe au printemps: la nature se régénère de l’intérieur.

Au plus profond de la terre une force incroyable est au travail, poussant les plantes à s’élever, la sève jusqu’en haut des arbres pour qu’enfin les feuilles puissent venir au monde.

Cette force est une énergie appelée Qi. Selon la médecine chinoise rien ne peut croître ou vivre sans elle.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps et l’automne offrent les meilleures opportunités pour détoxifier le foie et nettoyer le corps des impuretés nocives qui ont été accumulées dans nos organes et tissus au cours des derniers mois, voire années.

LES SIGNES D’UN FOIE ENGORGÉ SELON LA MTC

Selon la médecine chinoise, le foie gouverne les tendons, se manifeste dans les ongles, s’ouvre dans les yeux, stocke et draine le sang.

– La colère, l’impatience, la frustration, le ressentiment, la grossièreté, l’entêtement, l’impulsivité (si ces émotions sont refoulées elles peuvent causer la dépression).

– Douleurs dans les côtes ou sous la cage thoracique.

– Inflammation des yeux, yeux rouges, secs, larmes, vision trouble.

– Bourdonnements dans les oreilles.

– Migraines, sinus encombrés, vertiges.

– Une sensation de boule dans la gorge.

– Tension physique et émotionnelle.

– Remontées acides, constipation intermittente, ballonnements, selles molles.

– Allergies, acidose, problèmes de peau.

– Aménorrhée, règles hémorragiques.

– Ongles sombres, cassants, secs, striés.

Selon les principes fondamentaux de la médecine chinoise, les énergies qui se manifestent sous la forme de changements saisonniers dans notre environnement sont également reflétées dans le corps. Le printemps propose une période de transition unique où les énergies internes augmentent et se développent, assurant le mouvement et la croissance.

Ainsi le corps est comme transporté loin de la conservation et de la stagnation qui caractérisent les énergies à l’oeuvre lors des mois froids d’hiver. Cette énergie expansive permet de faire bouger les choses à la surface et d’expulser une partie de la charge portée par l’organisme. Les toxines doivent s’évacuer, en préparation de la forte activité de l’été. En effet, du printemps à l’été, l’énergie ne fait que monter pour atteindre le zénith. C’est à cette période que les émotions et les questions stockées profondément en soi peuvent être libérées. Avec un peu de préparation et d’attention, les forces de renouveau et de renaissance, si répandues au cours du printemps, peuvent être exploitées et utilisées pour offrir au corps un grand nettoyage.

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est lié à l’élément « bois », élément qui correspond au foie et son allié: la vésicule biliaire. Le nettoyage du foie est l’activité principale de tout nettoyage. Cependant, lors d’une cure, il est important de prendre en compte d’autres parties du corps, en particulier celles impliquées dans la sécrétion et la désintoxication. Le cas échéant, les toxines risquent de se stocker ailleurs que dans le foie et générer des symptômes tels que la constipation, des troubles digestifs, la congestion des voies respiratoires, des maux de tête, etc.

Il faut donc avoir une double approche. Premièrement drainer le foie, ensuite éliminer. Le drainage s’occupera de décharger les toxines des organes. L’élimination s’occupera d’évacuer ces toxines via les selles, l’urine, la sueur, la peau et les voies respiratoires.

La médecine chinoise contient de nombreuses herbes permettant d’assainir le corps. Souvent ces herbes et formulations sont très difficiles d’accès pour les occidentaux. D’une part ils se font rare dans le commerce, d’autre part il s’agit de plantes qui ne poussent qu’en Asie.

Néanmoins, nos plantes occidentales ne sont pas moins efficaces pour nettoyer le corps efficacement. Pour drainer les 5 émonctoires, il existe des préparations toutes faites sur le marché.

Dans le cadre d’une détoxification du foie le rôle de l’alimentation est :

– De ne pas provoquer d’inflammations. Ainsi, il faut éviter les aliments qui ont un fort potentiel pro-inflammatoire, tels que les aliments transformés, très salés ou sucrés, les aliments non biologiques, la viande rouge, l’alcool et les stimulants comme la caféine.

– De reposer son système digestif, éviter les graisses, les huiles, les aliments nutritionnellement appauvris comme le sucre, la farine raffinée, fast-foods, etc.

– De fournir des nutriments pour vitaliser profondément au niveau cellulaire.

– De fournir un soutien pour les organes, systèmes de désintoxication et d’élimination.

– De ré-ensemencer les intestins avec des bactéries bénéfiques.

– Améliorer la digestion.

– D’améliorer le transit intestinal.

– De guérir et minimiser la perméabilité intestinale.

– D’améliorer les fonctions immunitaires.

– D’équilibrer les hormones.

– D’éliminer les métaux lourds, les pesticides, les toxines chimiques et les toxines bactériennes.

 

ALIMENTS BONS POUR LE FOIE

LÉGUMES

Les légumes sont des aliments particulièrement bons pour le foie. Mettre l’accent sur les légumes verts, en particulier ceux amères tels que les feuilles de pissenlit, les endives, le persil, la betterave, le chou frisé, la bette, les épinards, les endives, la roquette et les feuilles de salade mixte.

Les légumes crucifères: chou frisé, pousses de brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles.

La famille de l’oignon: oignons, échalotes, ail, poireaux, artichauts et topinambours.

Autres légumes racines: betterave, céleri, asperges, courgettes, concombres, betteraves, haricots verts, choucroute fermentée naturellement, algues.

Les jus, bouillons et soupes de légumes fournissent une réserve alcaline qui modifie le pH des tissus et reminéralise le corps, permettant ainsi aux tissus de se débarrasser des déchets métaboliques et des toxines. Les enzymes dans les jus de légumes frais contribuent également à décomposer et éliminer les toxines.

La forte teneur en chlorophylle des légumes verts aident à purifier et oxygéner le sang. Il est possible d’en consommer 2-3 fois par jour. Veillez à consommer ces légumes cuits à la vapeur douce. En effet, le cru n’est pas idéal lorsqu’on souffre de problèmes de digestion. De plus, si vous êtes de nature frileux(se), veillez à consommer ces jus toujours chaud.

Exemple de préparation : Laisser mijoter les légumes suivants pendant 45 minutes, céleri, haricots verts, courgettes, persil, épinards. Filtrer et boire le bouillon pendant toute la journée. Le bouillon peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

 

FRUITS

Les fruits contiennent une grande quantité de sucres naturels, et doivent donc être utilisés avec modération pendant un nettoyage. Pommes, poires, pêches, framboises et agrumes consommés séparément, sont tous des choix appropriés pendant un nettoyage du foie. Évitez les jus de fruits concentrés (trop sucrés) et tous les autres fruits pendant ce temps.

TISANES

Les tisanes sont une merveilleuse manière d’hydrater et de purifier le corps. Tous les thés contenant de la caféine doivent être évités car ils interfèrent avec les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage. Pour détoxifier son foie naturellement, les plantes suivantes sont très efficaces :

• Le boldo: il a pour tâche de stimuler la sécrétion de bile, et de faciliter la digestion. Le Boldo est également efficace pour désengorger le foie et la vésicule.

• Le pissenlit: il assiste le foie dans la digestion et participe à l’évacuation des toxines.

• Le chardon-marie: l’une des meilleures plantes pour le foie. Le Chardon-marie permet de protéger le foie de certaines toxines tout en stimulant son fonctionnement.

• Le radis-noir: Il stimule la sécrétion de la bile et favorise son évacuation. À utiliser après certains excès ou mauvais choix alimentaires.

• Le desmodium: le desmodium contribue à drainer le foie et à régénérer ses cellules. Il stimule sans irriter.

• Le curcuma: l’épice assistante du foie. Elle participe et améliore le décrassage naturel du foie.

• La chlorella: La chlorella aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme.

 

HERBES ET CONDIMENTS

Les plats peuvent être agrémentés des épices et herbes suivantes reconnues pour leurs effets positifs sur la digestion (sous réserve que vous ne soyez pas allergique à l’une d’entre elles) : gingembre, poivre de Cayenne, réglisse, curcuma, curry, pissenlit, muscade et la cannelle.

 

HYDRATATION

Essayez de boire davantage pendant votre nettoyage du foie. En ajoutant un peu de citron, cela drainera encore davantage cet organe.

 

ALIMENTS À ÉVITER POUR PRÉSERVER LE FOIE

Viandes, poissons, volaille, oeufs.

Les produits laitiers.

Les céréales contenant du gluten: blé, le seigle, l’avoine, l’orge.

Le maïs et tous les produits contenant du maïs.

Grains (petites quantités de riz, quinoa, d’amarante).

Sucre, miel, mélasse et édulcorants artificiels.

Jus de fruits.

Noix.

Boissons froides.

Huiles. Les huiles devraient être réduites au minimum lorsqu’on purge son foie. Les meilleurs sont néanmoins l’huile de lin et les huiles d’olive. Les deux devraient être utilisés non chauffé et en petite quantité.

Caféine.

Chocolat.

 

AUTRES STRATÉGIES

TRANSIT

Un intestin paresseux va produire un effet toxique, même si vous mangez sain. Le psyllium blond peut être votre meilleur allié pour parer à ce problème. Le cas échéant vous trouverez de nombreux produits en magasin bio qui faciliteront votre transit.

PROBIOTIQUES

Une supplémentation en probiotiques de haute qualité est également très importante lors d’une détox du foie. En effet soigner son foie consiste à débarrasser les intestins des bactéries nuisibles, des champignons et des parasites. Apporter des bactéries bénéfiques dans le tractus gastro-intestinal avec des probiotiques aide à réduire considérablement la présence d’envahisseurs nuisibles et assainit la flore. Ainsi on parvient à une augmentation de la capacité digestive et à un regain de vitalité.

 

“NETTOYER SES PENSÉES”

•  À chaque fois que quelque chose vous met en colère, il y a des chances que ce soit quelque chose que vous avez fait vous-même à un certain moment dans votre vie. Il faut donc tenter de désamorcer ses émotions et éviter de stocker en soi du ressentiment.

•  Mettez-vous à la place des autres, faites preuve de compassion et de tolérance.

• Acceptez ce que la vie vous apporte.

• Pratiquez la méditation ou le coloriage zen.

ÉVITER LE VENT

Selon la médecine chinoise, le foie peut être perturbé par un temps venteux. Il existe en effet une relation entre le foie et le vent. Il n’est pas rare de voir des personnes qui souffrent de déséquilibre du foie se plaindre également de céphalées et de raideurs au niveau de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

EXERCICE PHYSIQUE

 

L’exercice physique va accélérer le métabolisme et participer à une circulation plus rapide des toxines. La sueur va permettre de libérer les toxines par la peau. Les exercices de Qi Gong sont également très efficaces pour faire circuler l’énergie et soigner son foie, notamment les mouvements de torsion. 


Les bienfaits du vinaigre de cidre

Traiter des problèmes de santé comme le diabète, le cancer, les problèmes cardiaques, un taux de cholestérol élevé et des problèmes de surpoids....

 Le vinaigre de cidre apaise les troubles digestifs : Pour un estomac en mauvais état, buvez lentement des gorgées de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Si une infection bactérienne est à la source de votre diarrhée, le vinaigre de cidre aidera à gérer votre problème grâce à ses bienfaits et vertus antibiotiques. Le vinaigre de cidre contient également de la pectine, ce qui pourrait calmer vos spasmes intestinaux. 

Soulager la gorge : Mélangez ¼ tasse de vinaigre de cidre avec ¼ tasse d’eau tiède et gargarisez-vous toutes les heures.

Le vinaigre de cidre abaisserait le taux de cholestérol : à utiliser sans modération dans toutes les salades

Prévenir les indigestions avec du vinaigre de cidre : mélangez une cuillerée à café de miel avec une cuillerée à café de vinaigre de cidre de pommes dans un verre d’eau et buvez le mélange 30 minutes avant de manger. 

Nettoyer un nez congestionné : Mélangez une cuillerée à thé de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez le mélange pour vous aider à drainer les sinus.

Un allié pour la perte de poids : l’acide acétique supprime votre appétit, augmente votre métabolisme et diminue la rétention d’eau. Certains chercheurs pensent que le vinaigre de cidre interfère avec la digestion de l’amidon par le système digestif, ce qui signifie qu’il y a moins de calories qui pénètrent dans votre système sanguin.

Éliminer les pellicules : Son acidité change le pH du cuir chevelu, ce qui rend la croissance des levures plus difficile. Mélangez ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pommes avec ¼ de tasse d’eau dans une bouteille avec un bec vaporisateur et arrosez votre cuir chevelu. Entourez votre tête d’une serviette et laissez reposer de 15 minutes à une heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Faites ce traitement deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Des bienfaits pour l’acné : Ses propriétés antibactériennes aident à contrôler l’acné. Les acides malique et lactique contenus dans le vinaigre de cidre adoucissent et exfolient la peau, aident à réduire les rougeurs et équilibrent le pH de votre peau.

Un stimulant énergétique : ajoutez une cuillerée à soupe ou 2 de vinaigre de cidre à un verre de jus de légumes ou à un verre d’eau pour stimuler votre énergie.

Contrer les crampes nocturnes : mélanger 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillerée à thé de miel dans un verre d’eau tiède et boire ce mélange. Vos crampes seront choses du passé.

Le vinaigre de cidre peut vous débarrasser de votre hoquet : Prenez une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre de pommes et son goût sûr arrêtera votre hoquet immédiatement.

Dites adieu à la mauvaise haleine : Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre, ou buvez-en une cuillerée à thé (diluée ou non) pour tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs dans votre bouche.

Le vinaigre de cidre, un blanchissant naturel pour les dents : Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre le matin. Le vinaigre aide à éliminer les taches et blanchit les dents. Il tue aussi les bactéries dans votre bouche et vos gencives. Brossez ensuite les dents de façon normale après vous être gargarisé.

Propriétés anti-inflammatoires sur les ecchymoses : Appliquer une compresse de vinaigre de cidre sur une blessure permet de diminuer l’intensité de sa coloration.

 

Contrôler le taux de sucre dans le sang : Quelques gorgées de vinaigre de cidre pourraient aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang.

Tonifier la peau : Imbiber un coton de vinaigre de cidre et passer le doucement sur votre peau en décrivant des cercles. Cela élimine les impuretés.

Soulager un coup de soleil : Cet anti-inflammatoire puissant contient aussi du potassium qui accélère la guérison. Mélangez ½ tasse de vinaigre de cidre avec 4 tasses d’eau distillée ; plongez-y une débarbouillette que vous appliquerez sur la zone touchée pour diminuer la rougeur et l’enflure ainsi que prévenir l’apparition de cloques et empêcher la peau de peler. Si vous êtes brûlé sur tout le corps, prenez un bain avec un peu de vinaigre de cidre.

Adoucir la peau : Renforcez les effets beauté de votre bain en y versant un peu de vinaigre de cidre. Celui-ci contient des vitamines B1, B2, B6 et C qui nourriront et adouciront la peau.

Durcir les ongles : plonger une fois par semaine les ongles mous et cassants dans une solution de vinaigre de cidre et d’huile végétale, pour les renforcer et les durcir. Sans compter que ce vinaigre enlève les taches jaunes et prévient l’infection.

Soulager l’eczéma et le psoriasis : À la prochaine poussée, emplissiez une bouteille à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau distillée, et que vous en vaporisiez votre peau deux fois par jour. Les propriétés anti-inflammatoires de ce vinaigre soulageront la démangeaison et l’irritation. Appliquez ensuite une lotion pour conserver l’humidité de votre peau.